FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

« Solide et solidaire » Jennie Skene, réélue au poste de présidente de la FIIQ

St-Hyacinthe, le 14 juin 2001  –   C’est par acclamation que Jennie Skene a été réélue présidente de la FIIQ, dès hier, lors du 6e Congrès de la FIIQ. Il s’agit d’un 4e mandat pour madame Skene.

Dans une allocution aux quelque 800 déléguées, la présidente a déclaré «ces années ont été extrêmement difficiles pour les infirmières : coupures budgétaires, mise en place de la réforme, fermetures d’hôpitaux, déplacement de plus de 10 000 infirmières et infirmiers et, plus près de nous, moyens de pression, grève, lois matraques, pénurie… Pendant toute cette période, je me suis battue pour elles et avec elles, je les ai soutenues et appuyées au meilleur de mes connaissances et avec toute mon énergie. Les années qui viennent ne seront sans doute pas faciles mais l’amélioration de la conjoncture devrait nous permettre de concrétiser des gains, entre autres de voir enfin l’aboutissement positif du dossier de l’équité salariale.»

Pour les trois prochaines années, la présidente de la FIIQ sera entourée de sept autre membres au Comité exécutif, soit :

  • Sylvie Boulanger, 1re vice-présidente
  • Daniel Gilbert, 2e vice-président
  • Michèle Boisclair, 3e vice-présidente
  • Lina Bonamie, 4e vice-présidente
  • Lise Martel, trésorière
  • Chantal Boivin, secrétaire
  • Sylvie Savard, secrétaire-trésorière adjointe (nouvellement élue)

Le nouvel exécutif aura de nombreux défis à relever durant ce prochain mandat concernant les problèmes vécus quotidiennement par les infirmières ainsi que les solutions à y apporter.

Lors de ce congrès, les déléguées ont également décidé la création d’un fonds de grève et une consultation des membres est prévue à cet effet. Les modalités entourant le fonds de grève et le versement des prestations sont toujours en débat.

Le congrès ajournera en fin d’après-midi pour reprendre mercredi, le 26 septembre, alors que se poursuivront les débats sur le syndicalisme et le travail infirmiers ainsi que sur les démarches exploratoires d’affiliation avec la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN).