FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Prolongation des conventions collectives du secteur public : aucune proposition concrète n’a encore été faite à l’Intersyndicale

Montréal, le 1er février 2002  –   « Contrairement à ce que laissent entendre plusieurs médias ce matin, à ce jour, aucune proposition concrète n’a été déposée aux organisations de l’intersyndicale, composée de la CSN, la CSQ, la FIIQ, la FTQ et du SFPQ », ont tenu à préciser les porte-parole de ces organisations. « Si le gouvernement nous dépose une telle proposition, nous l’analyserons à son mérite », ont-ils poursuivi. De plus, les porte-parole tiennent à souligner qu’aucune hypothèse de prolongation des conventions collectives n’a été évoquée avec l’intersyndicale par Sylvain Simard alors qu’il occupait le poste de président du Conseil du trésor.

Une rencontre est prévue dès le début de la semaine prochaine avec le gouvernement pour élaborer un plan de travail eu égard aux divers travaux qui doivent être menés au cours des prochains mois. Rappelons que les conventions collectives viennent à échéance le 30 juin prochain et que les parties ont engagé d’importants travaux en matière d’équité salariale.

Équité salariale

Les travaux que l’intersyndicale mène avec le gouvernement en matière d’équité salariale sur le plan d’évaluation des emplois se sont grandement intensifiés et les organisations syndicales espèrent conclure les discussions sur ce plan sous peu. « Cette étape est cruciale et une fois celle-ci terminée, nous pourrons enfin enclencher les autres travaux qui nous permettront de déterminer la valeur des emplois », de rappeler les porte-parole syndicaux.

Rappelons que la poursuite des travaux en matière d’équité salariale a été rendue possible à la suite d’une entente intervenue entre les parties le 21 novembre dernier à l’exception des enseignantes et enseignants de la CSQ pour qui un différend demeure avec le gouvernement sur la reconnaissance de la durée de leur travail.