FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Un rassemblement éducatif sur les effets de la mondialisation des marchés

Montréal, le 26 juin 2002  –   Profitant de la réunion des chefs d’Etat des pays du G-8 qui se tiendra la semaine prochaine à Kananaskis, une large coalition populaire et syndicale convie la population de Montréal au Festival des résistances, aujourd’hui à compter de 16 heures, au parc Lafontaine.

Sur le thème G-8 STOP, la coalition, qui regroupe la TROVEP de Montréal, CAP-Monde et le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), entend profiter de la rencontre des sept pays les plus industrialisés auxquels s’est ajoutée la Russie pour donner l’occasion à la population montréalaise de se questionner et de se documenter, dans une ambiance conviviale, sur les enjeux de la mondialisation des marchés et, en particulier, des négociations entourant la création de la zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

Un point de presse est prévu avec les porte-parole Françoise David, Arthur Sandborn et Robert Jasmin à 17 h 30 aujourd’hui près du centre culturel Calixa-Lavallée, au parc Lafontaine.

Des conférences

  • Jacques B. Gélinas, auteur de La globalisation du monde, sur la globalisation;
  • Dorval Brunelle, professeur à l’UQAM et membre du RQIC et du GRIC, sur la ZLEA;
  • Sylvie Paquerot, de la coalition Eau secours!, sur le contrat mondial de l’eau;
  • Roger Saucier, de CISO, sur les zones franches (maquiladoras).

Des films

Deux films seront diffusés au Centre culturelle Calixa-Lavallée :

  • Le bien commun, l’assaut final, suivi d’une discussion avec la réalisatrice Carole Poliquin; et Le vol de la caisse, du réalisateur Eric Michaud.

Une exposition

Art Neuf, au Centre culturel Calixa-Lavallée, expose pour la première fois la peinture totémique Air-Terre-Mer-STOP réalisée en 1999 par Lise Fradet. Une partie de cette oeuvre est d’ailleurs le logo officiel du G-8 STOP Festival des résistances.

Des stands d’information et d’animation

Plus d’une trentaine de stands tenus par des groupes populaires et syndicaux sur des questions li ées à la mondialisation néolibérales.

Un spectacle

A compter de 20 h 30, à l’auditorium du Plateau, un spectacle de solidarité clôturera l’événement avec Lody Auguste, Luc Boily, Caroline Harvey, Monica Freire, Pol Pelletier, Tomas Jensen, la Chango Family et plusieurs autres surprises.