FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Plus de 3600 nouvelles membres s’affilient à la FIIQ.

St-Hyacinthe, le 2 décembre 2004  –  La Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) est heureuse d’annoncer l’affiliation de l’Association professionnelle des inhalothérapeutes du Québec (APIQ) et celle de l’Alliance professionnelle des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (APIIAQ) à la FIIQ.

La Fédération est présentement réunie en conseil fédéral à St-Hyacinthe et c’est à l’unanimité que l’affiliation a été acceptée par les déléguées présentes. « Ces affiliations marquent le début d’une nouvelle organisation syndicale et nous sommes très heureuses d’accueillir toutes ces nouvelles membres au sein de la Fédération », de déclarer Jennie Skene, présidente de la FIIQ.

Ces deux affiliations ne viennent rien changer au processus de contestation de la loi 30 à la Commission des relations du travail. La Fédération continue de croire que cette loi est une atteinte à la liberté d’association. « Nous poursuivons notre démarche de contestation et nous verrons quel en sera le résultat. Parallèlement, nous devons nous inscrire dans les processus de votes prévus à la loi 30 et nous y participons activement. La Fédération a remporté majoritairement la première vague de votes du personnel de la catégorie 1 et nos équipes sont prêtes pour les prochaines vagues qui suivront au cours de l’année 2005 », de conclure madame Skene.

Le conseil fédéral de la FIIQ se déroule depuis le 30 novembre et se termine aujourd’hui.