FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Baie-Comeau : les infirmières reviennent à la FIIQ et forment un nouveau syndicat avec les inhalothérapeutes.

Baie-Comeau, le 19 janvier 2005  –  La Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) est très heureuse d’annoncer le nouveau regroupement syndical du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan, soit le Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardio-respiratoires de Baie-Comeau (FIIQ).

Cette entente est intervenue entre le Syndicat des infirmières et infirmiers du Centre hospitalier régional de Baie-Comeau (CSN) et l’Association professionnelle des inhalothérapeutes du Québec (FIIQ). « C’est une excellente nouvelle pour la Fédération. Les infirmières ont décidé de revenir dans notre organisation et elles s’associent aux inhalothérapeutes pour former ce nouveau regroupement visant le personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires », de déclarer Jennie Skene, présidente de la FIIQ.

Cet enthousiasme est également partagé par Onil Lévesque, président du nouveau regroupement et également président du syndicat affilié à la CSN. « Le comité exécutif du Syndicat des infirmières et infirmiers du Centre hospitalier régional de Baie-Comeau a analysé la situation et il en est arrivé à la conclusion que c’était la FIIQ qui répondait le mieux aux besoins de ses membres. L’exécutif a présenté en assemblée générale son point de vue, et les membres ont voté en faveur du nouveau regroupement et du changement d’affiliation », explique monsieur Lévesque.

Rappelons que la loi 30 du gouvernement Charest force la fusion des accréditations syndicales. Il y a eu regroupement de tous les titres d’emploi à l’intérieur de quatre (4) catégories. Les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes, les techniciennes en circulation extra-corporelle, les perfusionnistes et les puéricultrices sont regroupées dans la catégorie 1. C’est donc dire que toutes ces professionnelles en soins infirmiers et cardio-respiratoires doivent se prononcer, par le biais d’un vote, en faveur de l’association syndicale qui va les représenter dans leur catégorie. La période de vote pour le personnel de la catégorie 1 du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan aura lieu du 16 mai au 17 juin 2005.