FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Le mois de la Santé à la FIIQ 19 mai – Journée de l’inhalothérapeute

Montréal, le 18 mai 2005  –   Traditionnellement, les 5 et 12 mai sont consacrés à souligner le travail des infirmières auxiliaires et des infirmières. Aujourd’hui, c’est le travail des inhalothérapeutes que la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ+) tient à célébrer.

« Le mois de mai a été proclamé Mois de la Santé à la Fédération. C’est dans ce cadre que la FIIQ a désigné le 19 mai Journée de l’inhalothérapeute. Le réseau de la santé connaît actuellement de grands bouleversements et nous voulions donner à nos nouvelles membres exerçant cette profession une journée entièrement consacrée à leur grande contribution dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les inhalothérapeutes sont spécialisées dans les soins du système cardiorespiratoire et elles travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnelles en soins. Que cette journée soit un moment privilégié afin de souligner les efforts déployés pour offrir des soins de qualité à la population québécoise », de déclarer Jennie Skene, présidente de la FIIQ.

Élaine Trottier, présidente de l’Association professionnelle des inhalothérapeutes du Québec (APIQ) et vice-présidente à la FIIQ se réjouit d’une telle journée. «  La profession d’inhalotérapeute est exercée depuis un peu plus de quarante ans. Elle est un maillon important parmi les professionnelles en soins et lui attribuer une journée particulière pour célébrer est hautement significatif. Que la Fédération ait eu envie de nous intégrer dans ce mois spécial et de nous dédier une journée, au même titre que les infirmières et les infirmières auxiliaires, démontre clairement qu’elle considère les inhalothérapeutes comme des membres à part entière », de poursuivre madame Trottier.

La Fédération reconnaît les inhalothérapeutes comme professionnelles en soins, comme femmes et comme syndiquées et elle leur souhaite, à toutes, une excellente Journée de l’inhalothérapeute!