FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIIQ parmi les finalistes. (communiqué émis par la Coalition Corps-Accord)

Montréal, le 19 avril 2006  –   Lors d’une conférence de presse tenue plus tôt aujourd’hui, la Coalition Corps-Accord, en collaboration avec le groupe d’action sur le poids ÉquiLibre, a annoncé le nom des finalistes en lice pour le Prix Corps-Accord 2006. Le 6 mai de chaque année, dans le cadre de la Journée internationale sans diète, l’organisme décerne ce prix à un contenu médiatique qui contribue à véhiculer une autre forme de beauté que celle centrée sur la minceur. Le bulletin Réseau des femmes de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ), la revue Audacieuses du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), les magazines Châtelaine, Coup de pouce, ELLE Québec et la revue Protégez-Vous se disputeront le Prix Corps-Accord 2006. Un jury composé de Janette Bertrand, Johane Despins, Ariane Émond, Isabelle Huot, Josée Lavigueur, Shirine Saad et Mireille Thibault déterminera le lauréat de cette année. C’est le 6 mai qu’il sera connu.

À l’heure où, au Québec, 50 % des femmes de poids normal souhaitent maigrir, que 70 % des adolescentes et une fillette de 9 ans sur trois font des efforts répétés pour contrôler leur poids, il est nécessaire de profiter de cette journée pour les inviter à évaluer objectivement si le recours aux diètes hypocaloriques améliorent ou non leur bien-être. La Journée internationale sans diète fut créée à Londres en 1992 par le groupe Diet Breakers pour inciter la population à une réflexion sur le tort considérable que l’obsession du poids fait aux femmes.

La Coalition Corps-Accord est composée de Québec-Plus, ISAA Québec, les Ateliers de réconciliation corporelle ainsi que de militantes oeuvrant en santé, en éducation et en travail social. ÉquiLibre, son collaborateur principal pour l’événement, réunit principalement des professionnels de la santé possédant une expertise face aux problèmes de poids et d’image corporelle.

Le gagnant de l’an dernier était Dove avec sa publicité L’initiative de vraie beauté Dove. En 2003, le prix Corps-Accord fut décerné à la Société de transport de Montréal (STM) pour le panneau publicitaire 3 minutes… Déjà là, une belle mise en évidence de la beauté dans sa diversité. Pour voir ces publicités, visitez le site de la Coalition au www.corpsaccord.com.