FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

19 mai – Journée de l’inhalothérapeute.

Montréal, le 19 mai 2006  –   La Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) veut souligner, lors de cette journée, le travail exceptionnel des inhalothérapeutes. « Intervenantes majeures dans les soins cardiorespiratoires, les inhalotérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnelles en soins. Malheureusement, elles exercent une profession qui n’est pas très connue de la population. Cette journée qui leur est dédiée est pleinement méritée et nous profitons de ce moment pour leur dire toute notre reconnaissance », de déclarer Lina Bonamie, présidente de la FIIQ.

L’an dernier la Fédération a désigné le mois de mai le Mois Santé afin de souligner, d’une façon particulière, le travail des professionnelles en soins. « La journée de l’infirmière auxiliaire et celle de l’infirmière existaient déjà mais il n’y avait pas de journée spécifique pour l’inhalothérapeute. Nous avons décidé d’en créer une afin que les 2000 inhalothérapeutes membres de la Fédération aient, elles aussi, une journée entièrement consacrée à leur grande contribution au réseau de la santé québécois », poursuit la présidente.

La Fédération souhaite également redire à toutes les membres inhalothérapeutes qu’elle salue leur volonté d’affirmer et d’occuper la place qui leur revient au sein de l’organisation. « La Loi 30 a forcé la fusion des accréditations syndicales mais les inhalotérapeutes peuvent être certaines que la Fédération déploie toutes les énergies afin de protéger ce qui caractérise leur profession », de conclure madame Bonamie.

La Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) regroupe 56 500 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires dont des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes, des perfusionnistes et des puéricultrices. Afin de bien représenter les professionnelles qui en sont membres, la Fédération changera de nom d’ici la fin de l’année 2006.