FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Conférence de presse et manifestation à Québec.

Saint-Hyacinthe, le 12 mars 2007  –  Réunies présentement en Conseil fédéral spécial Négociation, les déléguées de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, feront le voyage jusqu’à Québec afin de manifester sur la colline parlementaire. Les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires veulent rappeler aux chefs que la réalité est tout autre que les "beaux" discours prononcés dans cette campagne électorale.

Après avoir fait un bilan des négociations locales ayant lieu présentement partout dans la province (suite à la décentralisation de 26 matières), la FIQ considère que les conditions de travail des professionnelles du réseau de la santé risquent d’être gravement nivelés par le bas. Est-ce que les chefs politiques réalisent que la pénurie de la main-d’oeuvre dans le réseau de la santé est un enjeu majeur pour les prochaines années? Est-ce qu’ils réalisent que ce qui se passe en ce moment dans le processus de négociation locale risque fort d’hypothéquer l’avenir du réseau de la santé à court, moyen et long terme?

Lina Bonamie, présidente de la FIQ, ainsi que Sylvie Savard, vice-présidente et responsable politique de la négociation, invitent les représentants des médias à une conférence de presse qui précédera cette manifestation. Elles feront le point sur la situation actuelle et le danger qui guette le réseau de santé public.

Conférence de presse:

  • Mardi 13 mars 2007
    14 h
    Hôtel Hilton, salon Bélair
    1100, boul. René-Lévesque Est
    Québec

Manifestation:

  • Mardi 13 mars 2007
    15h45
    Parc de l’Amérique Française
    (à l’est du Grand Théâtre de Québec)

 

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.