FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

L’infirmière auxiliaire — un engagement et des connaissances indispensables aux intervenant-e-s du réseau de la santé.

Montréal, le 4 mai 2007  –  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, désire profiter de la Journée de l’infirmière auxiliaire ayant lieu demain, le 5 mai,  pour souligner le rôle clé qu’elles occupent dans le réseau de la santé. « On remarque que, trop souvent, ces professionnelles ne sont pas reconnues à leur juste valeur et pourtant, elles sont extrêmement importantes dans les soins prodigués à la population. Les infirmières auxiliaires méritent cette journée qui leur est entièrement dédiée et nous souhaitons qu’elles en profitent pleinement », de dire Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Pour la Fédération, cette journée est particulièrement importante étant donné les conditions de travail difficiles avec  lesquelles ces professionnelles doivent composer. «  Nous savons que la situation est difficile dans le réseau de la santé. Cette journée est donc un moment privilégié permettant aux infirmières auxiliaires de se rencontrer, d’échanger et de se rappeler les raisons qui les ont poussées à faire ce merveilleux choix de profession », poursuit madame Bonamie. De plus, la FIQ espère que les collègues des autres professions profiteront de cette journée pour dire aux infirmières auxiliaires combien leur engagement et leurs connaissances sont indispensables à  l’ensemble des intervenant-e-s du réseau et de la population.
 
Depuis 2005, la Fédération a désigné le mois de mai le Mois Santé pour toutes les professionnelles en soins. En effet, en plus de souligner la Journée de l’infirmière auxiliaire le 5 mai et celle de l’infirmière le 12 mai, la Fédération a fait du 19 mai la Journée de l’inhalothérapeute. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est Merci d’être là!

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.