FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Oublier les problèmes, l’instant d’une journée, et célébrer!

Montréal, le 11 mai 2007  –  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ désire profiter de la Journée internationale de l’infirmière, qui aura lieu demain le 12 mai, pour saluer la contribution exceptionnelle des infirmières dans le réseau de santé public québécois. « La pénurie de main-d’œuvre dans laquelle doivent travailler ces professionnelles, et ce depuis tellement d’années, rend l’exercice de leur profession particulièrement difficile. Maintenir une qualité de vie professionnelle, personnelle et familiale relève presque du rêve pour les infirmières. Il est donc essentiel de prendre une journée dans l’année pour célébrer toutes les femmes qui ont choisi d’être infirmière et qui exercent leur profession avec autant de conviction », de déclarer Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Les nombreux problèmes ayant lieu présentement dans le réseau de la santé se vivent quotidiennement pour les professionnelles du réseau. Pour la présidente de la Fédération, cette journée doit être entièrement dédiée à célébrer. « Le 12 mai doit être une journée exclusivement festive et positive. Les problèmes, on en reparlera les 364 autres journées de l’année! ».

La présidente souhaite également que l’ensemble des intervenant-e-s oeuvrant dans le réseau profite de cette journée pour témoigner leur reconnaissance aux infirmières. « La population québécoise est très chaleureuse et transmet très souvent son appréciation à ces professionnelles. Malheureusement, les collègues des autres professions n’en font pas toujours autant donc, espérons qu’ils profiteront de cette journée pour les remercier de l’excellent travail qu’elles accomplissent auprès des patients ».

Depuis 2005, la Fédération a désigné le mois de mai le Mois Santé pour toutes les professionnelles en soins. En effet, en plus de souligner la Journée de l’infirmière auxiliaire le 5 mai et celle de l’infirmière le 12 mai, la Fédération a fait du 19 mai la Journée de l’inhalothérapeute. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est Merci d’être là!

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec –  FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.