FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Le SISP est fier de participer aux Journées de la culture !

Montréal, le 27 septembre 2007  –  Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), qui regroupe 300 000 membres provenant des cinq organisations syndicales CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ, participe, pour la première fois, aux Journées de la culture. A cette occasion, le SISP organise une exposition afin de promouvoir le talent du personnel et des proches collaboratrices et collaborateurs de chacune de ses composantes. L’exposition aura lieu les 29 et 30 septembre 2007, de 10 h à 17 h, dans les bureaux du SFPQ situés au 5100, boulevard des Gradins à Québec (stationnement gratuit). L’exposition est gratuite, ouverte au grand public et organisée en collaboration avec le collectif Les Impatients, fondation vouée à la mise sur pied et au développement d’ateliers d’art-thérapie et de musicothérapie.

De plus, le samedi 29 septembre 2007, Daniel B. Lafrenière, 2e vice-président de la CSQ, présentera, à 15 h, une conférence sous le thème Mon autre vie. Cette conférence est basée sur ses expériences de créations culturelles et sur le développement d’une culture syndicale différente.

Cette première participation aux Journées de la culture s’inscrit dans la volonté du SISP de contribuer à la démocratisation de la culture.

Profil du SISP

Le SISP regroupe 300 000 membres, issus de cinq organisations syndicales (CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont près de 245 000 proviennent des secteurs public, parapublic et péripublic. Le SFPQ représente 43 000 membres, dont 40 000 sont issus de la fonction publique québécoise. La FIQ regroupe 57 000 membres du secteur de la santé. La CSQ représente près de 155 000 membres, dont près de 100 000 oeuvrent au sein des secteurs de l’éducation et de la santé. Quant au SPGQ, il regroupe près de 19 000 personnes de la fonction publique, des sociétés d’Etat, des réseaux de l’éducation et de la santé du Québec. Pour sa part, l’APTS représente 26 000 travailleuses et travailleurs occupant des postes professionnels ou techniques au sein du réseau public de la santé et des services sociaux.