FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Enfin, un meilleur salaire pour les infirmières cliniciennes — La FIQ conclut une entente avec le gouvernement

Montréal, le 6 novembre 2007  —  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec — FIQ est fière d’annoncer aujourd’hui qu’elle vient de s’entendre avec le gouvernement sur l’évaluation du poste d’infirmière clinicienne, ce qui a comme résultat d’améliorer substantiellement le salaire de ces infirmières. « Le gouvernement reconnaît, par cette augmentation salariale, la valeur de la formation des infirmières détentrices d’un diplôme universitaire ainsi que les rôles qui leur sont dévolus », de clamer la présidente de la FIQ, madame Lina Bonamie.

Il avait été prévu, lors de l’adoption du décret régissant les conditions de travail des membres de la FIQ, qu’une réévaluation des rôles, des tâches et des fonctions des infirmières cliniciennes serait faite. À la suite des résultats de cette évaluation, il a été convenu entre la Fédération et le gouvernement que ces infirmières passeront du rangement 21 au rangement 22 et bénéficieront d’une augmentation de 4,05 % de leur salaire. Ainsi, le salaire annuel variera de 39 306 $, au 1er échelon, à 70 048 $ au dernier échelon. Les infirmières cliniciennes du Québec, au maximum de l’échelle, auront donc un salaire comparable à leurs collègues des provinces canadiennes les mieux rémunérées. Selon l’entente conclue, les nouveaux salaires seront rétroactifs au 1er avril 2007.

« Nous croyons qu’il s’agit là d’une mesure de reconnaissance nécessaire qui nous permettra, je l’espère, d’attirer et de retenir les infirmières dans les établissements publics de santé. Avec la pénurie qui sévit, nous avons grandement besoin de telles mesures. De plus, nos membres seront très heureuses d’apprendre cette bonne nouvelle », de conclure la présidente.

 

Profil de la FIQ
Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec — FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardio-respiratoires.