FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La Fédération a 20 ans!

Le 2 décembre 1987, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec – FIIQ ouvrait son congrès de fondation en clamant haut et fort qu’elle était « Riche de son passé, forte de son avenir ». Riche de son passé puisqu’à l’époque, la Fédération était le fruit de la fusion de trois fédérations d’infirmières et forte de son futur car celui-ci regorgeait de nouveaux défis.

À nouveau, 20 ans plus tard, la Fédération peut exprimer qu’elle est riche de son passé et forte de son avenir. Cette richesse réside non seulement dans les infirmières, membres des premiers instants, mais aussi dans les autres professionnelles en soins qui ont joint ses rangs dans les dernières années. L’avenir est tout aussi prometteur de défis et la Fédération saura les relever avec toute l’énergie, la détermination et la volonté des vainqueurs.

Au fil des ans, le chemin de la Fédération a été jalonné de luttes à mener, d’actions à entreprendre, de dossiers à défendre, de gains à réaliser, bref d’évènements petits et grands. Elle a su prendre une place de plus en plus importante pour les professionnelles en soins qu’elle représente, mais aussi pour la population du Québec qui comprend que ses revendications visent l’amélioration des soins et des services de santé.

Au travail et dans leur vie personnelle, les membres de la Fédération vivent des quotidiens différents, dans des établissements ayant des missions spécifiques ou dans des régions ayant des particularités précises. Toutefois, cette diversité permet à la Fédération d’avoir un meilleur portrait des conditions réelles de travail et de vie de l’ensemble des professionnelles en soins du Québec et, ainsi, de développer des interventions qui en tiennent compte.

L’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la valorisation du travail des professionnelles en soins passent nécessairement par leur détermination, par leur appartenance à la FIQ et par la crédibilité de l’organisation. La force du mouvement syndical réside encore et toujours dans sa capacité à se solidariser pour mener la lutte.

La Fédération est fière de ses 20 ans d’expérience qui sont le garant de son pouvoir d’influence. Elle est prête pour vingt autres années!

Syndicalement,