FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

5 mai – Journée de l’infirmière auxiliaire

Montréal, le 4 mai 2008  —  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ souhaite profiter de la Journée de l’infirmière auxiliaire afin de souligner le rôle essentiel de ces professionnelles dans les soins prodigués à la population. « Les infirmières auxiliaires sont des professionnelles essentielles à notre réseau de la santé. Trop souvent, on ne reconnaît pas la valeur réelle de leur travail. Cette journée qui leur est dédiée est pleinement méritée et nous souhaitons que les professionnelles de la santé qui les entourent profiteront de ce moment pour saluer leur engagement, leur rôle-clé et leur expertise », de dire Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Pour la Fédération, cette journée revêt une grande importance surtout dans le contexte actuel. « Les conditions de travail sont difficiles pour les professionnelles de la santé travaillant dans le réseau de la santé public et les infirmières auxiliaires ne sont pas épargnées. Cette journée devient donc une occasion spéciale pour les infirmières auxiliaires de célébrer, d’échanger et de se rappeler les raisons qui les ont poussées à choisir cette belle profession », de poursuivre la présidente.

Depuis 2005, la Fédération a désigné le mois de mai Mois Santé pour toutes les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires. En effet, en plus de souligner la Journée de l’infirmière auxiliaire le 5 mai et celle de l’infirmière le 12 mai, la FIQ a fait du 19 mai la Journée de l’inhalothérapeute et le 26 mai, la Journée de la perfusionniste. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est Des alliées indispensables pour soigner.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.