FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

19 mai – Journée de l’inhalothérapeute

Montréal, le 18 mai 2008  —  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ souhaite profiter de la Journée de l’inhalothérapeute soit le 19 mai, pour saluer la contribution exceptionnelle de ces professionnelles à la qualité des soins offerts dans le réseau de santé québécois. « En général, la profession d’inhalothérapeute est méconnue de la population. En 2005, la Fédération a décidé de faire du 19 mai, la Journée de l’inhalothérapeute afin de mieux faire connaître cette merveilleuse profession et, également, d’offrir à ces professionnelles une journée qui leur est entièrement dédiée », de dire Lina Bonamie, présidente de la Fédération.

Pour la FIQ, les inhalothérapeutes sont des intervenantes majeures dans les soins prodigués à la population québécoise. « Ces professionnelles détiennent une grande expertise dans les soins cardiorespiratoires et elles travaillent en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnelles en soins. Elles doivent, elles aussi, œuvrer dans des conditions excessivement difficiles où maintenir une qualité de vie professionnelle, personnelle et familiale relève presque du rêve », de poursuivre madame Bonamie. La Fédération espère que l’ensemble des intervenant-e-s œuvrant dans le réseau profite de cette journée pour témoigner leur reconnaissance aux inhalothérapeutes.

Depuis 2005, la Fédération a désigné le mois de mai Mois Santé pour toutes les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires. En effet, en plus de souligner la Journée de l’infirmière auxiliaire le 5 mai et celle de l’infirmière le 12 mai, la FIQ a fait du 19 mai la Journée de l’inhalothérapeute et du 26 mai, la Journée de la perfusionniste. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est Des alliées indispensables pour soigner.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.