FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Du 2 au 6 juin 2008, la FIQ tient son 8e congrès sous le thème « Renouveler notre action ensemble »

Montréal, le 26 mai 2008  —   Du 2 au 6 juin 2008, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ tiendra, à St-Hyacinthe, son 8e congrès sous le thème « Renouveler notre action ensemble ». Cet événement permettra donc de définir les grandes orientations de la Fédération qui guideront ses actions au cours des trois prochaines années.  Ce Congrès sera le tout premier de la Fédération aux couleurs de la nouvelle organisation. En effet, en décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a fait place à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ.

« Pour ce 8e congrès de la Fédération, nous convions nos déléguées à entreprendre une importante réflexion sur nos façons de faire. Pouvons-nous continuer à pratiquer le syndicalisme tel que nous le pratiquons présentement? Depuis quelques années, le mouvement syndical évolue dans un environnement politique et économique qui lui est défavorable et nous ne pouvons le nier. Il faut voir comment nous pouvons faire les choses autrement, et ce, à la lumière de ce qui se passe à l’échelle internationale », de dire Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Ainsi, le prochain congrès de la Fédération sera l’occasion de revoir ses manières de faire dans le but de permettre aux membres de se réapproprier  l’action syndicale. « Ce sera l’occasion de poser les principaux jalons qui permettront l’avancement de la cause des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires et de la population mais aussi, de s’offrir de meilleurs outils afin de tendre vers une société à l’image de valeurs progressistes et solidaires, valeurs portées par la FIQ », de poursuivre madame Bonamie.

Agenda en bref

Lundi 2 juin – Ouverture et solidarité

Le 8e congrès de la Fédération débutera à 10 h avec le mot d’ouverture de la présidente. Cette ouverture sera marquée par le rapport du Comité exécutif où un résumé, des réalisations et des moments forts des trois dernières années, sera exposé par madame Bonamie.

De plus, cette journée sera un moment privilégié afin de réfléchir sur l’importance de loger à l’enseigne de la solidarité. L’intervention de madame Francine Néméh, du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), permettra aux déléguées d’échanger sur le volet de la solidarité internationale.

Mardi 3 juin  – Des invités internationaux

Plusieurs invités internationaux participeront à un panel portant sur la crise du syndicalisme et sera animé par monsieur Patrick Lagacé, journaliste de La Presse. Ainsi, le panel sera composé de monsieur David Camfield, professeur en études de la main-d’œuvre à l’Université du Manitoba, de monsieur Benedicto Martinez Orozco du Front Authentique des travailleurs (FAT – Mexique) ainsi que de monsieur Alain Acquart de la Fédération nationale SUD Santé-Sociaux (France).

Ce sera l’occasion pour les déléguées d’entendre et d’échanger sur des pratiques syndicales différentes et d’explorer des avenues possibles afin de pratiquer un nouveau type de syndicalisme.

Jeudi 5 juin  – Conférence interactive sur le leadership

La matinée de la quatrième journée sera consacrée à une conférence interactive sur le leadership. Les déléguées pourront réfléchir sur les différents types de leadership et ainsi, cheminer vers celui étant le plus efficace. Cette conférence sera donnée par des consultants spécialisés dans ce domaine et œuvrant tant au Canada que dans le reste du monde.

Élections au Comité exécutif

C’est également au cours de ce congrès que les déléguées procéderont à l’élection des membres du Comité exécutif de la Fédération. Voici la liste des postes en élection :

  • Présidente
  • Première vice-présidente
  • Deuxième vice-présidente infirmière
  • Troisième vice-présidente
  • Quatrième vice-présidente
  • Cinquième vice-présidente infirmière auxiliaire
  • Sixième vice-présidente inhalothérapeute
  • Secrétaire
  • Trésorière

Pour plus d’information, consultez le site Internet au www.fiqsante.qc.ca/congres.

Les représentants des médias qui désirent être admis aux différentes activités doivent être dûment inscrits.

Profil de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.