FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Un appel à l’acceptation des différences

Montréal, le 15 août 2008  —  Pour une deuxième année, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ est fière de participer au défilé des Célébrations LGBTA Montréal afin de souligner l’importance de poursuivre la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment celles fondées sur l’orientation sexuelle.

« Même si le Québec est une société qui fait la promotion de l’inclusion et de l’égalité entre toutes les femmes et tous les hommes et qui proscrit la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, des personnes sont encore aujourd’hui victimes de l’intolérance » a déclaré le vice-président de la FIQ, Daniel Gilbert.

Malgré d’importantes avancées pour une égalité juridique, telles que la légalisation du mariage entre des personnes du même sexe, l’égalité sociale, la tolérance et l’acceptation ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour la FIQ, la participation à ces célébrations est une façon positive et festive d’apprivoiser les différences.

« Nous devons poursuivre le travail de sensibilisation et, surtout, s’opposer vivement à des gestes ou à des manifestations d’intolérance non seulement fondés sur l’orientation sexuelle mais également fondés sur le non-respect de l’intégrité d’une personne » de conclure le vice-président.

Monsieur Daniel Gilbert et madame Brigitte Fauteux, membres du comité exécutif de la FIQ, seront présents au défilé et disponibles pour des entrevues.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardio-respiratoires.