FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

5 mai – Journée de l’infirmière auxiliaire

Montréal, 4 mai 2009  –   La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ souhaite profiter de la Journée de l’infirmière auxiliaire afin de souligner leur rôle essentiel au sein de l’équipe de professionnelles en soins de santé. « Les infirmières auxiliaires sont des professionnelles qui agissent en complémentarité avec les divers intervenantes et intervenants du réseau de la santé afin de maintenir ou rétablir la santé, de prévenir la maladie ou de prodiguer des soins palliatifs. Elles jouent un rôle essentiel à la réalisation du plan de santé d’une personne. La FIQ consacre la journée du 5 mai aux infirmières auxiliaires pour souligner leur compétence, leur polyvalence et leur dynamisme », a déclaré Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Pour la Fédération, cette journée revêt une importance particulière dans le contexte difficile actuel. « Les conditions de travail sont difficiles pour les professionnelles en soins travaillant dans le réseau public et les infirmières auxiliaires ne sont pas épargnées. Malgré les grands bouleversements des dernières années dans le réseau de la santé, elles ont conservé le même engagement indéfectible envers la population et elles ont mis leur savoir-faire à contribution pour offrir des soins de santé de qualité pour toutes et tous », de conclure la présidente.

Depuis 2005, la FIQ, qui représente la majorité des professionnelles en soins du Québec, souligne en mai le Mois Santé. Sous le thème La meilleure équipe, c’est nous!, elle en profitera cette année pour exprimer haut et fort que les infirmières auxiliaires, les infirmières, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes forment la meilleure équipe pour assurer les meilleurs services publics à la population du Québec.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom, soit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.