FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Le ministre nous a confirmé qu’il y aura des primes estivales pour les professionnelles en soins

Montréal, 8 mai 2009  –   La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, sort satisfaite de sa rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Yves Bolduc qui avait lieu ce matin. « Le ministre nous a confirmé qu’il y aura finalement des primes estivales pour les professionnelles en soins. C’est une excellente nouvelle. Le ministre accepte, tel que demandé par la FIQ, de surseoir à la décision de son gouvernement d’abolir ces primes en attendant de mettre en place des mesures plus structurantes qui permettront d’améliorer les conditions de travail de ces professionnelles », de déclarer Lina Bonamie

Dans les prochaines semaines, la Fédération collaborera avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’établir certains critères qui encadreront ces primes estivales. « Ces primes doivent servir à maximiser la disponibilité des professionnelles en soins afin d’éviter des ruptures de services au cours de l’été qui approche à grands pas. Les professionnelles pourront souffler un peu et la population québécoise recevra des services de qualité comme elle est en droit d’en recevoir », poursuit la présidente.

Par ailleurs, lors de cette rencontre, la Fédération souhaitait savoir ce que le gouvernement entendait faire de sa promesse électorale, soit celle de verser des montants forfaitaires à certaines infirmières et infirmières auxiliaires. « Le ministre Bolduc nous a clairement indiqué que cette promesse électorale serait réalisée de façon intelligente. Les modalités d’application seront, elles aussi, élaborées au cours des prochaines semaines et le ministre nous a assuré que la Fédération sera consultée tout au long du processus », de conclure madame Bonamie.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom, soit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.