FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

12 mai – Journée internationale de l’infirmière

Montréal, 11 mai 2009  –   La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec ‑ FIQ profite de la Journée internationale de l’infirmière afin de souligner le professionnalisme de ces femmes qui œuvrent à ce titre dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, de changement permanent et d’extension des savoirs. « Les infirmières ont toujours eu le souci d’offrir aux patients les meilleurs soins. Malheureusement, l’importance de la profession infirmière dans le maintien et les avancées des soins de santé sont rarement reconnues et diffusées auprès des infirmières et du grand public. La FIQ souhaite donc saluer l’engagement des infirmières envers la population ainsi que la qualité de leur travail », a déclaré Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Pour la Fédération, cette journée revêt une importance particulière dans la situation difficile actuelle. « Les infirmières travaillent dans des contextes très diversifiés, en centre hospitalier, en centre d’hébergement ou en CLSC par exemple. De plus, elles œuvrent auprès d’une multitude de patients et de communautés. Elles sont donc particulièrement bien placées pour proposer des solutions susceptibles d’exercer une influence concrète sur la façon dont les soins sont organisés. Les solutions qu’elles proposent sont aussi déterminantes pour relever avec succès les défis actuels et futurs dans le domaine de la santé comme le vieillissement de la population, la transmission des maladies infectieuses et la pénurie de main-d’œuvre. Il est donc important que la journée de l’infirmière soit un moment privilégié pour célébrer avec ces femmes qui ont choisi d’exercer cette profession essentielle », de conclure la présidente.

Depuis 2005, la FIQ, qui représente la majorité des professionnelles en soins du Québec, souligne en mai le Mois Santé. Sous le thème La meilleure équipe, c’est nous!, elle en profitera cette année pour exprimer haut et fort que les infirmières auxiliaires, les infirmières, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes forment la meilleure équipe pour assurer les meilleurs services publics à la population du Québec.

Profil de la fiq

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom, soit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec ‑ FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.