FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

19 mai – Journée de l’inhalothérapeute

Montréal, 18 mai 2009  –   La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ souhaite profiter de la Journée de l’inhalothérapeute soit le 19 mai, pour reconnaître leur contribution à l’amélioration et au maintien de l’état de santé des Québécois-e-s. Selon Lina Bonamie, présidente de la FIQ, « La profession d’inhalothérapeute est méconnue du public pourtant on les retrouvent en milieu hospitalier dans toutes les unités de soins où on s’occupe du système cardiorespiratoire comme aux blocs opératoires, à l’urgence ou aux soins intensifs. Compte tenu des maladies respiratoires chez les personnes âgées, elles oeuvrent aussi en CLSC, au sein d’équipes de soins hors institution, dans les centres hospitaliers de soins de longue durée et dans les centres d’accueil. »

Pour la FIQ, les inhalothérapeutes ont un rôle essentiel dans les soins dispensés à la population. « Ces professionnelles détiennent une grande expertise dans les soins cardiorespiratoires et elles interviennent aux côtés des médecins dans l’évaluation de l’état cardiorespiratoire du malade avant, pendant et après le traitement. Elles doivent, elles aussi, œuvrer dans des conditions excessivement difficiles où maintenir une qualité de vie professionnelle, personnelle et familiale est un tour de force », de poursuivre madame Bonamie. La Fédération souhaite que l’ensemble des collègues du réseau de la santé profite de l’occasion pour témoigner leur reconnaissance aux inhalothérapeutes.

Depuis 2005, la FIQ, qui représente la majorité des professionnelles en soins du Québec, souligne en mai le Mois Santé. Sous le thème La meilleure équipe, c’est nous!, elle en profitera cette année pour exprimer haut et fort que les infirmières auxiliaires, les infirmières, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes forment la meilleure équipe pour assurer les meilleurs services publics à la population du Québec.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom, soit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.