FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

26 mai – Journée de la perfusionniste

Montréal, 25 mai 2009  –   La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec ‑ FIQ souhaite profiter de la Journée de la perfusionniste, soit le 26 mai, pour remercier toutes ces professionnelles ayant choisi de pratiquer cette profession. « Les perfusionnistes sont méconnues dans la population en général. Nous souhaitons que cette journée qui leur est entièrement dédiée soit l’occasion de mieux faire connaître cette profession essentielle au bon fonctionnement d’une salle de cardiologie », de dire Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Pour la Fédération, il est important de saluer le travail de ces professionnelles qui est malheureusement peu visible. « Les perfusionnistes ont pour tâches de faire fonctionner le matériel d’assistance circulatoire extra-corporelle et d’autres appareils afin d’assister ou de remplacer temporairement les fonctions cardiorespiratoires des patients lors d’interventions chirurgicales au cœur. Elles sont membres à part entière de l’équipe chirurgicale cardiovasculaire puisqu’elles offrent une assistance primordiale au médecin anesthésiste durant ces interventions. Leurs collègues sont invité-e-s à célébrer cette Journée consacrée à la perfusionniste », a déclaré madame Bonamie.

Depuis 2005, la FIQ, qui représente la majorité des professionnelles en soins du Québec, souligne en mai le Mois Santé. Sous le thème La meilleure équipe, c’est nous! elle en profitera cette année pour exprimer haut et fort que les infirmières auxiliaires, les infirmières, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes forment la meilleure équipe pour assurer les meilleurs services publics à la population du Québec.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom, soit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.