FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Délégation FIQ à la Commission de la Condition de la femme de l’ONU

Délégation FIQ à la Commission de la Condition de la femme de l'ONU
Michèle Boisclair, 1re vice-présidente, responsable du secteur Condition féminine, Martine Éloy et Florence Thomas, conseillères au secteur Condition féminine, Régine Laurent, présidente

New York, 28 février 2010 — Une impressionnante délégation regroupant plus de 8 000 représentantes d’ONG, dont des organisations syndicales, est venue à la 54e session de la Commission de la Condition de la femme de l’ONU, qui s’est ouverte à New York le 1er mars, pour s’assurer que les représentants officiels n’oublient pas les revendications des femmes de la société civile.

Dimanche, à la veille de l’ouverture de la rencontre officielle, plus d’une centaine de représentantes syndicales provenant des cinq continents se sont réunies. Outre une importante délégation du Canada et du Québec, il y avait des déléguées du Japon, de Russie, de Suède, de Roumanie, de Côte d’Ivoire, d’Haïti, de République Dominicaine, du Brésil, d’Espagne, de la Suisse, du Sénégal, de la Tunisie et du Congo. Le caucus syndical est composé de la délégation de l’Internationale des Services Publics (ISP), dont la FIQ est membre, de la délégation de l’Internationale de l’Éducation (IE) et de celle de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

La représentante d’Haïti, Ginette Apollon, présidente de la Commission Nationale des femmes travailleuses et membre du comité exécutif de la Confédération des Travailleurs Haïtiens (CTH), a tenu à remercier chaleureusement les participantes pour leurs gestes de solidarité – sur les plans matériel et moral — lors du désastre qui a frappé Haïti. Elle a souligné qu’il n’y avait que deux femmes, dont elle, parmi les 32 membres du comité exécutif de la CTH. L’autre femme étant décédée suite au tremblement de terre, elle demeure seule pour défendre les droits des femmes travailleuses au sein de cette centrale syndicale. Une illustration parmi tant d’autres du chemin qu’il reste à parcourir pour une égalité réelle!

À demain!

Complément d’information

Le caucus syndical CSI-IE-ISP a produit une déclaration à la 54session de la Commission de la Condition de la femme que vous pouvez lire à l’adresse suivante : http://equality1.typepad.com/files/fr_ituc_ei_psi_jointbackgroundpaper_2010.pdf

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le blogue du caucus syndical : http://unioncsw.world-psi.org

Délégation syndicale canadienne à la Commission de la Condition de la femme de l'ONU
Déléguations FIQ et FFQ à la Commission de la Condition de la femme de l'ONU
Régine Laurent, Ginette Apollon, Michèle Boisclair