FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Sondage Léger Marketing

Léger Marketing a été mandaté par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) afin de mener une étude auprès du grand public québécois visant à mesurer les perceptions des infirmières et autres professionnels de la santé. L’étude poursuivait les objectifs suivants :

  • Évaluer l’importance perçue du rôle des infirmières dans le système de santé;
  • Évaluer la qualité de la relation infirmières-usagers;
  • Mesurer la perception du public quant aux conditions de travail des infirmières;
  • Sonder l’opinion des citoyens quant aux principales demandes de la FIQ dans le cadre des négociations avec les employés du secteur public;
  • Sonder l’opinion des citoyens quant aux solutions proposées par la FIQ pour résoudre certains problèmes de fonctionnement du système de santé.

Pour ce faire, un sondage web a été réalisé du 1er au 5 avril 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 1026 Québécois(es), âgés de 18 ans ou plus.

À l’aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, la langue, les régions, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l’échantillon représentatif de l’ensemble de la population québécoise.

Lire le communiqué de presse ]

Télécharger le rapport du sondage réalisé par Léger Marketing ]