FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

L’équipe de soins : des savoirs différents, mais des professionnelles animées d’une même passion

À la FIQ, l’arrivée du mois de mai rime avec Mois Santé! Ainsi, la Fédération profite de l’occasion pour souligner l’apport exceptionnel des infirmières auxiliaires, des infirmières, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes aux soins de santé prodigués au Québec.

La qualité des soins repose évidemment sur l’expertise de chacune des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, mais elle se fonde aussi sur la complémentarité des savoirs et sur l’interdisciplinarité au sein de l’équipe. De ce fait, le thème « Des savoirs différents, une passion commune » a été choisi cette année.

Dans l’équipe de soins, le rôle de chacune est plus qu’essentiel. Les professionnelles détiennent une expertise unique, des connaissances distinctes, des savoirs différents. Par exemple, les infirmières auxiliaires observent l’état de conscience et les signes neurologiques des patient-e-s. Pour leur part, les infirmières initient des mesures diagnostiques et cliniques. Quant aux inhalothérapeutes, elles voient à maintenir, à rétablir et à assister la fonction des voies respiratoires. Enfin, les perfusionnistes sont chargées d’entretenir et d’opérer l’équipement spécialisé de circulation extracorporelle lors de procédures chirurgicales et médicales.

Ces quelques exemples de tâches propres à chaque profession illustrent bien la complémentarité des professionnelles travaillant au sein d’une équipe solide, animée par une même étincelle : offrir aux patient-e-s des soins de qualité et sécuritaires.

Je profite donc du Mois Santé pour saluer le professionnalisme, la disponibilité et la passion avec lesquels les professionnelles en soins dédient une grande partie de leur vie à soigner.

Bon Mois Santé à toutes!

Health Month 2011 - Different knowledge, a common passion