FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

« Fortes de nos 60 000 membres, nous sommes déterminées afin que dorénavant, le changement passe par nous » — Régine Laurent, présidente de la FIQ

Saint-Hyacinthe, le 10 juin 2011  —  Alors que le 9e congrès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ prend fin aujourd’hui à Saint-Hyacinthe, la présidente, Régine Laurent, se dit extrêmement heureuse des orientations prises par les déléguées de la Fédération. « Les déléguées ont adhéré aux propositions du Comité exécutif. Elles ont partagé notre lecture de la conjoncture et elles ont compris l’importance de changer nos façons de faire. La Fédération amorce donc un virage audacieux afin d’oser, d’agir et d’influencer le changement vers un Québec progressiste et à l’écoute des aspirations des professionnelles en soins et de la population ».

En adoptant, à très forte majorité, l’ensemble des propositions liées aux nouvelles orientations, la Fédération fait le pari que les décideurs ne pourront plus faire fi des propositions novatrices qu’elle mettra en jeu dans le débat public et venir ainsi, faire contrepoids aux idées de droite. « À tous les niveaux de l’organisation, nous allons investir énergies et ressources dans l’objectif de construire des modèles audacieux qui seront porteurs de solutions crédibles à des problèmes récurrents dans le réseau public de santé », de poursuivre madame Laurent.

Au cours des prochains mois, la Fédération développera ces nouveaux projets en collaboration avec l’ensemble de ses syndicats affiliés et de ses membres. « Les professionnelles en soins ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour proposer des solutions et nous sommes déterminées, plus que jamais, à faire entendre leur voix. Fortes de nos 60 000 membres, nous sommes déterminées afin que dorénavant, le changement passe par nous », de conclure madame Laurent.

Élections au Comité exécutif

Lors de ce congrès, les déléguées ont procédé à l’élection des membres du Comité exécutif de la Fédération. Voici la nouvelle composition du Comité exécutif :

  • Présidente :
    Régine Laurent (élue par acclamation)
  • Première vice-présidente :
    Michèle Boisclair (élue par acclamation)
  • Deuxième vice-président, poste réservé infirmière :
    Daniel Gilbert (élu par acclamation)
  • Troisième vice-présidente :
    Brigitte Fauteux (élue par acclamation)
  • Quatrième vice-présidente :
    Sylvie Savard (élue par acclamation)
  • Cinquième vice-présidente, poste réservé infirmière auxiliaire :
    Linda Bouchard (élue)
  • Sixième vice-président, poste réservé inhalothérapeute :
    Michel Mailhot (élu)
  • Secrétaire :
    Marie-Claude Ouellet (élue)
  • Trésorier :
    Roberto Bomba (élu par acclamation)

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente près de 60 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.