FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ souligne les journées de l’infirmière auxiliaire, de l’infirmière, de l’inhalothérapeute et de la perfusionniste sous le thème « Prenons aussi soin de nous! »

Montréal, le 3 mai 2012  —  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ profite du Mois Santé pour souligner le travail remarquable que ses membres accomplissent avec dévouement. « Veiller au bienêtre des patientes et des patients, leur prodiguer les soins requis et être attentives à leurs besoins, voilà ce qui constitue chacune des journées de travail des professionnelles en soins », mentionne Régine Laurent, présidente de la Fédération. Dans un environnement de travail difficile, où les professionnelles sont sans cesse confrontées aux heures supplémentaires, aux effets de la pénurie de main-d’œuvre et à l’instabilité de leur équipe de travail, le Mois Santé prend assurément tout son sens.

« Pour les infirmières auxiliaires, les infirmières, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes, les mots “ prendre soin ” se conjuguent au quotidien. Par contre, il est primordial que ces professionnelles en soins soient aussi à l’écoute de leurs propres besoins et de ceux de leurs collègues. Les patientes, les patients et toute la société en sortiront assurément gagnants », rappelle madame Laurent.

Chaque année à la FIQ, le mois de mai est consacré à la reconnaissance du rôle essentiel des professionnelles en soins. Ainsi, la Fédération souligne la Journée de l’infirmière auxiliaire le 5 mai, la Journée de l’infirmière le 12 mai, la Journée de l’inhalothérapeute le 19 mai et la Journée de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu pour célébrer le Mois Santé est « Prenons aussi soin de nous ».

Le Mois Santé sur Internet : www.mois-sante.info

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente près de 60 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.