FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ souligne le Mois Santé, soit les journées de l’infirmière auxiliaire, de l’infirmière, de l’inhalothérapeute et de la perfusionniste

Montréal, le 3 mai 2012 – La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQprofite du Mois Santé pour souligner le travail remarquable qu’effectuent les infirmièresauxiliaires, les infirmières, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes. « Au quotidien, lesprofessionnelles en soins démontrent leur immense savoir-faire. Elles sont passées maitres dansl’art de soigner, elles sont les expertes des soins », clame fièrement Régine Laurent, présidentede la Fédération.

Visitez le site web du Mois Santé

Voilà maintenant 25 ans que la Fédération représente la majorité des infirmières duQuébec, et 9 ans qu’elle représente les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et lesperfusionnistes. « Nos 62 000 membres sont une richesse pour le réseau de la santé. LeMois Santé est une belle occasion de leur rappeler que leur expérience et leur expertise sontun apport inestimable au mieux-être des personnes malades », ajoute madame Laurent.

Dans la foulée des discussions entourant la formation initiale, le thème du Mois Santés’est imposé de lui-même. « Toutes les professionnelles en soins sont d’accord pour direque l’expérience et l’expertise, ça compte aussi! », affirme la présidente, reprenant ainsila signature développée pour ce dossier d’importance de la Fédération. D’ailleurs, depuisla mi-avril et jusqu’à la fin du mois de mai, les membres du Comité exécutif de la FIQparcourront le Québec afin de participer aux assemblées générales d’information, destinéesaux membres de la FIQ, qui auront lieu dans les établissements de santé. « Il est primordialque les membres puissent s’exprimer sur la question de la formation initiale et, surtout,qu’elles sachent que la Fédération entend défendre les intérêts de ces expertes des soins »,rappelle madame Laurent.

Chaque année à la FIQ, le mois de mai est consacré à la reconnaissance du rôle essentiel desprofessionnelles en soins. Ainsi, la Fédération souligne la Journée de l’infirmière auxiliaire le5 mai, la Journée de l’infirmière le 12 mai, la Journée de l’inhalothérapeute le 19 mai et laJournée de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu pour célébrer le MoisSanté est « Expertes des soins ».

Visitez le site web du Mois Santé