FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Tragédie de Lac-Mégantic – La FIQ solidaire de la communauté

Montréal, 8 juillet 2013 – À la suite du terrible accident qui a frappé la municipalité de Lac-Mégantic, la FIQ souhaite exprimer sa profonde solidarité envers les résidents de la région durement éprouvés. La Fédération offre également son soutien aux professionnelles en soins membres du Syndicat des professionnelles en soins de l’Estrie (SPSE) du CSSS du Granit touchées de près ou de loin par cet évènement dramatique. 

« Il s’agit d’une tragédie innommable pour les familles et les proches des personnes décédées ou disparues. C’est une communauté tout entière qui est touchée et qui devra faire preuve d’un courage sans pareil pour passer à travers cette douloureuse épreuve. Toutes nos pensées sont avec les personnes affectées, d’une manière ou d’une autre, par ce drame », souligne Brigitte Fauteux, vice-présidente de la FIQ et responsable de la région de l’Estrie.

D’autre part, la FIQ tient à saluer le travail et l’effort des professionnel-le-s en soins et des autres intervenant-e-s du réseau public de santé et de services sociaux, de partout en Estrie, qui se sont mobilisé-e-s en grand nombre pour donner soins et support à la population de Lac-Mégantic.

Le comité exécutif de la FIQ invite les professionnelles en soins du Québec à donner généreusement à la Croix rouge, division Québec, en contribuant au fonds Explosion Lac-Mégantic pour répondre aux besoins de première nécessité de la population touchée. Il est possible de le faire en ligne à l’adresse : http://www.croixrouge.ca/faites-un-don/faites-un-don-en-ligne/donnez-au-fonds-explosion-lac-megantic. Un montant de 3 500 $ a été versé par la Fédération.

À propos de la FIQ

La Fédération représente plus de 62 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes œuvrant dans les établissements publics québécois.