FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Passer la nuit dehors – Les professionnelles en soins de l’Outaouais solidaires avec les sans-abri

La Table d’action et de concertation de l’Outaouais de la Fédération interprofessionnelles de la santé du Québec – FIQ, regroupant des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes, participera à la 11e Édition de la Nuit des sans-abri de la région de l’Outaouais. Ce mouvement de solidarité, qui rassemble divers acteurs de la communauté, vise à sensibiliser la population à la réalité des personnes sans-abri. « En passant la nuit dehors, on peut vraiment imaginer ce que ressentent les personnes sans-abri : le froid, la faim et l’isolement, ce sont des épreuves que l’on banalise bien souvent quand on vit dans le confort », a souligné Marie-Claude Ouellet, secrétaire de la FIQ et responsable politique de la TRAC.

La nuit commencera par une marche citoyenne. Par la suite, les professionnelles en soins de la FIQ tiendront un Kiosque santé et donneront des soins aux personnes sans-abri. « Le moins qu’on puisse faire, c’est de poser des petits gestes comme prendre la pression artérielle et faire des pansements » commente Line Plante, l’une des porte-parole; « donner des conseils ou juste écouter le temps d’une nuit, ça fait réfléchir. Nous invitons la population et les professionnelles en soins à nous rejoindre », a ajouté Nancy Grenier, l’autre porte-parole de la TRAC. La nuit se poursuivra avec diverses activités et notamment un spectacle.

Aide-mémoire

Quoi : Nuit des sans-abri
Quand : 18 octobre 2013
Lieu : Soupe populaire de Hull, 297, boulevard des Allumettières, Hull, J8X 2S7
Heure : 17 h

À propos de la TRAC Outaouais – FIQ

La TRAC Outaouais – FIQ est composée des syndicats affiliés à la FIQ du territoire de l’Outaouais. Ses représentantes ont pour objectif d’avoir une meilleure concertation entre les syndicats du territoire, d’augmenter la mobilisation et la solidarité entre les établissements de santé et dans la communauté, et de donner une couleur régionale aux luttes menées par l’ensemble de l’organisation FIQ.