fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Services en santé mentale à Montréal – rien ne va plus

Montréal, le 27 novembre 2013 – Les représentants syndicaux, les organismes communautaires et les proches aidants, réunis à l’Hôtel Gouverneur à Montréal, ont unis leurs voix pour dénoncer les conséquences majeures de la réorganisation administrative et financière des services de santé mentale, à Montréal, sur les services et sur la population.

C’est suite à l’analyse du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 et du rapport Agir maintenant, constats et recommandations concernant l’amélioration de l’accès et de la continuité des services de santé mentale à Montréal et à l’annonce des restrictions budgétaires qui touchent les services de santé mentale à Montréal que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, le RACOR en santé mentale et le Regroupement des aidants et aidantes naturels de Montréal (RAANM) ont décidé de réfléchir aux orientations et recommandations et d’interpeller l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal afin que cette dernière passe à l’action.

« Que ce soit en ce qui concerne l’efficacité de la première ligne ou la coordination des services entre les différents paliers d’intervention et les acteurs, on est loin de rencontrer les objectifs contenus dans ces rapports. Combinées aux objectifs de rationalisation des dépenses qui atteignent près de 10 millions de dollars et à la fréquentation intensive des services par 7, 6 % de la population montréalaise, on est sur la corde raide », déclare Daniel Gilbert, vice-président de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ.

Pour sa part Denis Cloutier, président AIM-FIQ de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal soulève que « la porte d’entrée en santé mentale est soit l’urgence psychiatrique soit l’urgence générale pour lesquelles on constate une augmentation de 30 % depuis 2006-2007 et dont 39 % sont des usagers uniques ». Bruce Ward, président du SIIHD -FIQ de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD), de son côté renchérit « on est toujours face au problème de la porte tournante en santé mentale, le système n’est pas humain ».

Daniel Latulipe, directeur du RACOR en santé mentale s’insurge. « Il est inadmissible que des coupes budgétaires s’abattent à nouveau sur les services déjà précaires en santé mentale dans la région de Montréal. Plusieurs personnes sont à la recherche d’aide et ne reçoivent qu’une réponse inadéquate ».

Josée Côté, directrice du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal ajoute « le proche aidant, qui est souvent une femme, semble être considéré comme partenaire, dispensateur de soins par les acteurs institutionnels et on ignore l’impact de prendre soin d’une personne souffrant de problèmes de santé mentale sur l’équilibre psychologique et financier des familles».

« Nous nous entendons tous pour réclamer un moratoire et nous assoir avec les responsables de l’agence pour agir sur la situation : maintenir les ressources, consolider la première ligne et instaurer une réelle coordination de services et reconnaitre les acteurs communautaires à leur juste valeur et les proches aidant à travers des mesures concrètes comme du financement adéquat et des ressources de soutien », conclut Daniel Gilbert.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente plus de 62 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

À propos du RACOR en santé mentale

Le Réseau Alternatif et Communautaire des Organismes en santé mentale de l’île de Montréal regroupe, soutient, outille et représente près d’une centaine d’organismes communautaires et alternatifs qui interviennent en santé mentale auprès de la population montréalaise.

À propos du RAANM

Le Regroupement des aidants et aidantes naturels de Montréal (RAANM) est un organisme à but non lucratif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants soit ceux et celles qui apportent soutien, aide, soins et services à un de leurs proches.