FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Incendie à L’Isle-Verte : La FIQ solidaire des proches des victimes et de la communauté

Montréal, 23 janvier 2014 – À la suite du tragique incendie survenu cette nuit dans une résidence pour aîné-e-s de L’Isle-Verte, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ souhaite exprimer sa profonde solidarité envers les proches des victimes et des personnes blessées ainsi qu’envers l’ensemble de la communauté durement éprouvée. La Fédération offre également son soutien aux professionnelles en soins qui œuvrent dans la région du Bas-St-Laurent et qui sont touchées, de près ou de loin, par cet évènement dramatique. 

« Il s’agit d’une épreuve sans nom pour les familles et les proches des victimes. Avec l’incendie de cette résidence, ce sont des personnes aînées bien ancrées dans la vie de la municipalité qui sont disparu-e-s. Ces femmes et ces hommes ont bien souvent passé leur vie à L’Isle-Verte. En quelque sorte, leur disparition emporte avec elle une partie importante des piliers de la communauté », évoque Daniel Gilbert, vice-président de la FIQ et responsable politique de la région du Bas-St-Laurent. Personnellement touché par l’évènement, M. Gilbert tient à souligner que la qualité de vie qui était offerte aux personnes hébergées dans cette résidence était appréciée par celles-ci ainsi que par leurs familles.

D’autre part, la FIQ tient à saluer le courage et l’effort des premier-ère-s répondant-e-s qui étaient sur place ainsi que le travail des professionnelles en soins et des autres intervenant-e-s du réseau public de santé et de services sociaux, qui seront certainement à pied d’œuvre pour aider la communauté à surmonter cette épreuve dans les jours à venir.

À propos de la FIQ

La Fédération représente plus de 62 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes œuvrant dans les établissements publics québécois.