FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Victoire en arbitrage : Soixante professionnelles en soins de la FIQ se partagent 250 000 $ 

Le 11 mars dernier, deux membres du Comité exécutif de la FIQ, la présidente, Régine Laurent et la secrétaire et membre de l’établissement, Marie-Claude Ouellet, se sont rendues au CSSS Pierre-De Saurel remettre à une soixantaine de professionnelles en soins des chèques totalisant un montant de250 000 $. Le versement de ces sommes découle d’une victoire obtenue en arbitrage à la suite du long combat qu’ont mené ces professionnelles en soins, avec leurs représentantes du Syndicat des professionnelles de la santé de Sorel-Tracy, afin de faire respecter leurs droits.

Rappelons que, dans ce dossier, l’employeur du CSSS Pierre-De Saurel prétendait que, l’infirmière en CHSLD n’étant pas sommée de demeurer sur son lieu de travail pendant la période de repas, il n’avait pas à la rétribuer pendant cette période même si elle était la seule à pouvoir assurer la continuité des soins, ce qui fut contredit par l’arbitre.

Par la mobilisation, la solidarité et la ténacité qu’elles ont démontrées, ces salariées ont obtenu gain de cause et bénéficient aujourd’hui du fruit de leurs efforts. Les professionnelles en soins du CSSS Pierre-De Saurel et leurs représentantes syndicales peuvent être très fières de la bataille qu’elles ont menée.