FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Action santé Outaouais lance la campagne « Carré bleu » auprès de la population

Gatineau, le 3 octobre 2014 – Dans le cadre de la campagne « Carré bleu », Action santé Outaouais invite la population à porter le carré bleu en signe de résistance aux compressions majeures qui s’abattent sur notre système de santé. 

Il en va de la survie de notre système public de santé et services sociaux qui est déjà grandement fragilisé par les directives gouvernementales successives qui n’ont cessé de mettre une pression indue sur les effectifs soignants ainsi que sur les services disponibles pour les citoyennes et les citoyens.

« Nous pouvons et devons faire bouger les choses », mentionne Gaétan Ouellet, président d’Action santé Outaouais. « Nous sommes les défenseurs du droit à la santé pour tous et toutes », poursuit-il. Pour le président d’Action santé Outaouais, « c’est en se mobilisant que nous avancerons et que nous obtiendrons des gains significatifs ». D’ailleurs, nous savons que la fusion des hôpitaux de jour a été abandonnée par le CSSS de Gatineau.  « Il s’agit d’une grande victoire », assure-t-il. 

Effectivement, les trois hôpitaux de jour demeurent ainsi ouverts, tout comme leurs services directs à la population. La preuve est faite que la mobilisation et la solidarité permettent réellement de faire reculer les décideurs sur des décisions insensées et de faire avancer les causes au bénéfice de toute la population.

Même si nous avons gagné une bataille, nous n’avons pas gagné la guerre. C’est pour cette raison que nous invitons la population de l’Outaouais à porter le carré bleu. Ce signe distinctif permet à toutes les citoyennes et tous les citoyens d’afficher haut et fort ce qu’ils exigent :

  • La préservation de l’ensemble des services de santé et des services sociaux;
  • La présence de personnel soignant outillé adéquatement et en nombre suffisant pour répondre aux besoins des patientes et patients;
  • L’accessibilité universelle aux services de santé et services sociaux;
  • L’implantation de services à proximité;
  • Le respect de la population et des patientes et patients de l’Outaouais par les décideurs du réseau de la santé de l’Outaouais.

De plus, dans le cadre de la campagne « Carré bleu », les représentants d’Action santé Outaouais demandent une rencontre avec le caucus du Parti libéral.

En effet, Action santé Outaouais dénonce les impacts des compressions budgétaires sur les services directs à la population de la région et demande une rencontre avec le caucus du Parti libéral afin de leur faire savoir que notre système public de santé et de services sociaux doit être amélioré, développé et bonifié.

À propos d’Action santé Outaouais

Action santé Outaouais est un organisme en défense collective du droit à la santé.

Site Internet : http://www.actionsanteoutaouais.org/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Action-santé-Outaouais/