FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Os‐terre‐riz‐thé [austérité] = régime minceur?

Réseau des jeunes des 19 et 20 novembre 2014

Depuis quelques temps, à la télévision, dans les médias écrits et sur les réseaux sociaux, nous entendons beaucoup parler d’austérité. On nous répète inlassablement que la situation d’endettement du Québec est dramatique et que, par conséquent, il faut se serrer la ceinture. Le gouvernement envisage notamment de procéder à de vastes coupures dans différents programmes. Il entend également chambouler le réseau de la santé, mais prétend que les services ne seront pas affectés.

L’atteinte de l’équilibre budgétaire devient un objectif prioritaire pour nos élu-e-s, mais à quel prix? Pour atteindre cet équilibre, le gouvernement propose un régime minceur, mais de quoi sera‐t‐il fait? Pour en évaluer les qualités et les défauts, il est primordial de bien connaître les recettes qui sont privilégiées. C’est donc sous le thème Os‐terre‐riz‐thé [austérité] = régime minceur? que s’est déroulé le 10e Réseau des jeunes de la FIQ.

Pendant deux jours, les participantes ont abordé diverses questions liées à l’austérité. Comment définir l’austérité? Quel prix sommes‐nous prêtes à payer pour atteindre l’équilibre budgétaire? Existe‐t‐il d’autres solutions ou alternatives pour faire face à une situation économique difficile? Les différentes activités proposées lors de ce Réseau ont permis aux jeunes de partager leurs réflexions quant aux solutions possibles pour concocter un régime qui soit le reflet de leurs préoccupations de professionnelles en soins, de femmes et de citoyennes.

Cliquez ici pour visionner l’album des photos de cet événement.