FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Ça suffit. Laissez-nous soigner. – Je suis là au front : Vincent Vallières lance une chanson inédite en appui aux professionnelles en soins

Montréal, mercredi 10 décembre 2014 – La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ est fière de présenter une chanson inédite de Vincent Vallières, écrite et composée en appui aux professionnelles en soins œuvrant dans le réseau public de la santé du Québec. « Je suis là au front s’inscrit dans le contexte de la campagne “Ça suffit. Laissez-nous soigner.” lancée dernièrement par la FIQ. Une campagne qui a pour objectif de rappeler à la population québécoise le travail extraordinaire accompli quotidiennement par les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes du Québec », a indiqué la présidente de la FIQ, Régine Laurent.

L’auteur-compositeur-interprète, dont le père a été infirmier toute sa vie, propose ici un véritable hymne au ras le bol face à l’austérité et aux conditions inhumaines dans lesquelles les professionnelles en soins doivent trop souvent travailler pour nous soigner chaque jour.

J’en perds le fil de ma routine
Je sens qu’on me prend pour une machine
Heille! Je deale avec le doute, le deuil, la vie des gens

Ahahahahah, je suis là au front
Ahahahahah, écoute-moi donc
Ahahahahah, je suis là au front
Ahahahahah, écoute-moi donc

[…]

Encore nous serrer la ceinture
Encore des menaces de coupures
Je suis déjà fendu en quatre, qu’est-ce que tu veux que je fasse?

Les paroles pleines de compassion, l’air et la musique constituent un cri de ralliement et d’espoir pour ceux et celles qui combattent l’austérité libérale et le démantèlement des services publics. « Nous invitons tous celles et ceux qui ont à cœur notre réseau de santé et, plus largement, toutes celles et ceux qui croient aux services publics, à s’approprier et à partager cette chanson. En cette période d’austérité généralisée, Je suis là au front est un message fort qui doit être entendu par le gouvernement. C’est un acte de résistance envers le démantèlement des services publics », a conclu Régine Laurent.

La chanson est maintenant disponible pour écoute en ligne, pour téléchargement ou en vidéo au lien suivant : http://laisseznoussoigner.org.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente près de 65 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.