FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Don à l’organisme Le Partage Notre-Dame – La FIQ et la TRAC-Estrie sont fières de remettre un montant de 1 000 $ à la clinique des infirmières bénévoles

Granby, vendredi 29 mai 2015 – La Table régionale d’action et de concertation Estrie ainsi que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ ont annoncé aujourd’hui un don de 1 000 dollars à la clinique des infirmières bénévoles de l’organisme Le Partage Notre-Dame. Pour l’occasion, Marie-Josée Forget et Guillaume Carette, porte-paroles de la TRAC-Estrie, Sophie Séguin, présidente du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et respiratoires de la Haute- Yamaska ainsi que Claude Boucher, vice-présidente de la FIQ, se sont rendues dans les locaux de l’organisme afin de lui remettre le chèque.

« Nous sommes extrêmement fières que la TRAC-Estrie puisse apporter son soutien à un organisme d’action communautaire et un réseau d’entraide qui a pour mission de venir en aide aux personnes vulnérables de Granby. Cette initiative est en parfaite harmonie avec nos orientations qui s’inscrivent dans un syndicalisme de mouvement social » a déclaré Marie-Josée Forget, porte-parole de la TRAC-Estrie.

« D’autant plus que notre soutien ira au-delà du volet financier puisque nous avons entamé des démarches pour obtenir du matériel qui sera utile à la clinique des infirmières », a renchéri Guillaume Carette, également porte-parole de la TRAC- Estrie.

En plus d’offrir des repas et des vêtements, plusieurs services sont offerts par le Partage Notre-Dame tels des interventions individuelles et de groupe, des formations, des ateliers et des activités sociales. Également, chaque semaine, deux infirmières bénévoles accueillent sur place dans leur petite clinique les gens qui fréquentent l’endroit pour leur prodiguer les premiers soins, évaluer leur état de santé, leur offrir des conseils et les référer aux partenaires du milieu. Une troisième infirmière vient quant à elle environ quatre fois par année pour offrir des soins de pieds gratuits à la clientèle diabétique.

Pour Linda Ross, infirmière bénévole à la clinique, « la contribution financière et matérielle de la TRAC-Estrie et de la FIQ contribuera très certainement à améliorer la qualité des services offerts, notamment par l’achat d’équipements. Je ne peux que me réjouir de cette bonne nouvelle qui insuffle à l’équipe de soins une dose de motivation! »

L’existence d’une clinique des infirmières dans un milieu communautaire comme Le Partage Notre-Dame est sans contredit déterminante dans la prise en charge d’une clientèle vulnérable vivant de l’isolement social et certaines difficultés.

« Près de 7 500 patient-e-s sont actuellement sans médecin de famille sur le territoire de la Haute-Yamaska. C’est énorme! Sachant que la majorité des personnes qui fréquentent l’organisme font partie de cette proportion, il y a fort à parier que le travail des infirmières bénévoles contribue à orienter les personnes vers les ressources appropriées et ainsi à désengorger les urgences qui constituent souvent la porte d’entrée pour ceux et celles n’ayant pas de médecin de famille et ne sachant à qui s’adresser », a expliqué Sophie Séguin, présidente du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et respiratoires de la Haute-Yamaska.

Pour Claude Boucher, vice-présidente de la FIQ, « il ne fait nul doute que les professionnelles en soins font partie de la solution pour améliorer le réseau de la santé et favoriser une plus grande accessibilité aux soins pour l’ensemble de la population. L’exemple de la clinique des infirmières rattachée à l’organisme Le Partage Notre-Dame est plus qu’éloquent à cet effet. Il est la preuve concrète que des soins de proximité et un travail en interdisciplinarité avec l’ensemble des intervenants du milieu sont incontournables. »

Le 6 juin prochain, aura lieu à l’Escale à Granby Le show du Partage, un spectacle- bénéfice Rock’n’roll Mania au profit du Partage Notre-Dame. La population est invitée à y participer en grand nombre. Les billets sont au coût de 20 $ chacun. Pour s’en procurer, contacter Marc au 450 378-1111, poste 3 ou Stéphanie au 450 522-5444.

http://www.partagenotredame.org/
https://fr-ca.facebook.com/pages/Partage-Notre-Dame/189267137899973