FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La SST : relevons le défi!

Réseau des militantes en SST des 29 et 30 septembre 2015

C’est sous le thème « La SST, relevons le défi » que les participantes de la première édition du Réseau des militantes en SST ont eu la chance d’explorer certains outils visant à rendre plus dynamique la vie syndicale en matière de santé et de sécurité du travail. Ce Réseau a été l’occasion d’échanger sur ce que les responsables des dossiers SST vivent dans leurs établissements respectifs et de tenter de répondre à certaines questions : quels sont les besoins des responsables syndicales des dossiers SST? Quelles seraient les solutions et les stratégies à explorer pour contrer les problèmes vécus sur le terrain? Quels sont les bons coups et les idées dont on pourrait s’inspirer afin d’influencer et de maximiser la place de la SST et d’optimiser le rôle des responsables des dossiers SST? Quels sont les enjeux et les obstacles, mais aussi les opportunités offertes par la conjoncture actuelle?

C’est dans l’esprit des membres du comité Santé et Sécurité du travail qu’a germé l’idée de tenir un Réseau des militantes en SST. La santé et la sécurité du travail est un enjeu majeur pour les professionnelles en soins, mais les responsables locales en SST ne disposaient pas, jusqu’à présent, d’un lieu pour discuter de leurs préoccupations et de leurs expériences respectives, un lieu leur permettant d’acquérir des connaissances, des outils et de trouver, ensemble, des pistes de solutions aux problèmes vécus sur le terrain.

Une recommandation a donc été adoptée lors du plus récent congrès de la Fédération afin de mener un projet pilote, donnant lieu à la tenue de deux éditions du Réseau des militantes en SST, à l’automne 2015 et 2016. Une évaluation sera ensuite effectuée par la FIQ et partagée avec les déléguées du congrès de 2017, dans le but, éventuellement, de donner un caractère permanent au Réseau des militantes en SST et d’en préciser la formule et la fréquence.