FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Réseau des femmes de 15 et 16 octobre 2015

Prendre son pouvoir : stratégie, solidarité, action !

Lors du dernier Réseau des femmes, les participantes ont décidé de passer à l’action! Par le biais de conférences et d’activités participatives, elles ont été appelées à réfléchir à la façon d’exercer leur plein pouvoir à la fois comme femmes, citoyennes et professionnelles en soins.

Du côté des conférencières, Andrée-Anne Lacasse, du Conseil du Statut de la femme, a mis en lumière les causes de la faible présence des femmes en politique et les stratégies pour y remédier, alors que Katie Gagnon, du groupe Femmes, Politique et Démocratie, a tenu à aborder la négociation de la participation citoyenne.

Les participantes ont fait preuve d’une grande écoute active et ont à maintes reprises exprimé leurs préoccupations et leur point de vue sur la place des femmes sur la scène politique, dans leur milieu de travail et dans la société en général. Cette forte participation a eu un effet mobilisateur et a certainement contribué à la richesse des échanges et des interactions.

Le jour suivant le Réseau, le 17 octobre, les militantes se sont rendues à Trois-Rivières afin de participer à la Marche mondiale des femmes où près de 10 000 personnes ont marché pour faire connaître les revendications des femmes et signifier l’importance de poursuivre les luttes pour une égalité de fait entre les femmes et les hommes.