FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Travail-famille-vie personnelle : ça nous préoccupe!

Réseau des jeunes des 18 et 19 novembre 2015

C’est sous le thème « Travail-famille-vie personnelle : ça nous préoccupe! » que s’est tenue la plus récente édition du Réseau des jeunes de la Fédération.

Le travail, la famille et la vie personnelle sont trois variables très simples lorsque prises individuellement, mais combien compliquées lorsque vient le temps de les additionner. Le coefficient de difficulté augmente davantage quand la journée de travail s’échelonne sur 24 heures et que la semaine se répartit sur 7 jours. Sans oublier les heures supplémentaires obligatoires qui sont les inconnues à considérer pour que le compte soit bon. Il faut aussi multiplier le tout par le temps consacré à la famille et aux enfants. Enfin, la somme des deux premières variables laisse peut-être un peu de temps pour les études, les fins de session et d’autres activités personnelles gratifiantes. Ouf!

Il est légitime de tendre vers un certain équilibre entre les différentes sphères de la vie, bien qu’il soit difficile d’y arriver. Pour atteindre cet équilibre, il est essentiel de connaître les différents enjeux liés à la conciliation travail-famille-vie personnelle et d’en discuter. Ainsi, cette 11e édition du Réseau des jeunes a été l’occasion, pour les participantes, de définir ce concept et d’en saisir les multiples facettes. En plus d’échanger entre elles, les jeunes ont eu l’opportunité de mieux cerner les mesures facilitatrices prévues à la convention collective FIQ et leur historique. Enfin, elles ont eu droit à un survol de ce qui se passe ailleurs en cette matière.