FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Formation accréditée « L’éthique pour les soignés et les soignantes »

(2016-01-29) MESSAGE IMPORTANT

Prenez note que les inscriptions à la formation « L’éthique pour les soignés et les soignantes » débuteront le lundi 1er février, à 7 h.

La firme Transfert C. a expérimenté des difficultés avec sa plateforme, ce qui nous a obligés à retarder le début des inscriptions. Encore une fois, nous nous excusons de la situation et des inconvénients ainsi causés.

Reconnaître et comprendre la détresse vécue par les professionnelles de la santé.

Une formation accréditée gratuite
La FIQ a signé un partenariat avec Transfert. C afin que 1 000 de ses membres aient un accès gratuit à la formation accréditée « L’éthique pour les soignés et les soignantes », selon le principe « première arrivée, première servie ».

Dès le lundi 1er février, à 7 h, les professionnelles en soins intéressées pourront s’inscrire à cette formation en ligne ici même, sur cette page. Le nombre d’inscriptions est limité.

À noter :

  • L’offre de la FIQ concerne la formation en ligne, version numérique seulement;
  • Cette offre s’adresse tout d’abord aux membres qui ne sont pas impliquées au sein des équipes syndicales ou des différents comités prévus aux statuts et règlements de la Fédération;
  • Dans un esprit d’équité, des quotas ont été établis par catégorie de professionnelles : infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes. Si le quota est déjà atteint pour votre catégorie, vous en serez informée au cours du processus d’inscription;
  • Cette formation est tout d’abord offerte en français uniquement.
Objectifs généraux de la formation :

  1. Réfléchir et mieux comprendre le système de valeurs qui habite les intervenantes afin d’accroître leur confiance lors de délibérations morales;
  2. Comprendre ce qu’est la détresse morale, faciliter sa reconnaissance et connaître ses composantes;
  3. Reconnaître les situations et les facteurs pouvant provoquer la détresse morale et identifier les pistes de solutions pour tenter de la contrer.
Prérequis pour cette formation: aucun
Délai pour la réaliser: 2 mois
Questionnaire: choix multiples / internet
Durée:10 h

Manuel obligatoire
L’éthique pour les soignés et les soignantes / Auteure : Sylvie Dorris (téléchargeable gratuitement au moment de l’inscription)

Une formation reconnue au nombre des heures de formation obligatoire
Les professionnelles en soins qui s’inscriront à cette formation accréditée pourront la faire reconnaître par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) et la Société canadienne de perfusion clinique, pour une durée de 10 heures dans le cas des trois ordres professionnels et de 8 heures dans le cas de la Société. Ce temps pourra donc compter au nombre des heures de formation obligatoire que doivent suivre les professionnelles en soins.

Formation continue accréditée:10 h – UEC

Attestation:

OIIQ: 10 h – UEC/
OIIAQ: 10 h – UEC
OPIQ: 10 h – UEC
Société canadienne de perfusion clinique: 8 h – UEC