FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Budget 2016-2017 – « C’est un budget qui fera encore plus mal aux patients, un budget qui met le réseau de la santé sous respirateur! » selon Régine Laurent

Québec, le 17 mars 2016 – « C’est un budget qui fera encore plus mal aux patients. Pour une troisième année consécutive, nous aurons droit à d’importantes compressions dans le secteur de la santé et des services sociaux, des compressions qui envoient le système public aux soins intensifs ». C’est en ces termes que la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec – FIQ, Régine Laurent, a réagi au budget 2016-2017 présenté aujourd’hui.

« Avec une croissance de seulement 2,4% en santé et services sociaux, le gouvernement libéral impose des coupes importantes dans tous les secteurs et ce sont les patients du Québec qui en feront les frais et les professionnelles en soins, partout au Québec. Ce budget rendra encore plus difficile la tâche et le travail des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes », a ajouté Régine Laurent.

La présidente de la FIQ a également souligné que si, au cours des 3 dernières années, nous avions augmenté de 4 % les budgets en santé et services sociaux, nous aurions 1,5 milliard de dollars supplémentaires pour prévenir, guérir et soigner les Québécoises et les Québécois.

Le financement axé sur les patients ou la privatisation tranquille!

La FIQ s’inquiète par ailleurs de la volonté du gouvernement, concrétisée dans le Budget Leitao, de réformer le financement des soins de santé. « Le ministre des Finances confirme le souhait du gouvernement d’instaurer un système de financement axé sur les patients. Or, pour le moment, la vision du ministre de la Santé sur cette question c’est ni plus ni moins la privatisation des soins, privatisation profitable aux cliniques privées et aux médecins entrepreneurs. C’est le saccage du réseau de la santé par le gouvernement Couillard qui se poursuivra », a conclu Régine Laurent.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente plus de 66 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.