FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

SABSA – La FIQ se réjouit de l’entente de partenariat qui assure la pérennité de la clinique sans médecin

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ se réjouit de l’entente de partenariat finalement conclue entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et la coopérative sans médecins SABSA. « Nous sommes heureux qu’enfin le ministre Gaétan Barrette comprenne l’importance d’une première ligne forte et diversifiée. Avec ce partenariat, la clinique SABSA pourra continuer d’offrir l’accès à des soins de santé à une population vulnérable et marginalisée ainsi qu’à la population du quartier », a déclaré Daniel Gilbert, vice-président de la FIQ.

Par cette entente le ministre reconnaît que la contribution et l’expertise des professionnelles en soins, c’est une solution pour le réseau public de santé. « La décision du ministre de la Santé est un début de réponse aux défis du système de santé public. Nous attendons la suite et restons mobilisées pour le renforcement de l’ensemble de la première ligne. Celui-ci passe notamment par le financement adéquat et la préservation de la mission des CLSC au sein du réseau de la santé et des services sociaux », a ajouté Daniel Gilbert.

La FIQ est fière d’avoir soutenu la clinique SABSA dans le cadre d’un projet pilote novateur démontrant l’importance de miser sur l’autonomie des professionnelles en soins pour accroître l’accessibilité aux soins de santé.