FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La présidente de la FIQ au 2e congrès d’Unifor

Du 22 au 26 août prochain se tient à Ottawa le 2e congrès d’Unifor, un syndicat canadien regroupant plus de 300 000 membres. À cette occasion, Régine Laurent, était invitée à prendre la parole devant les congressistes, afin de dresser un portrait du syndicalisme de propositions mis de l’avant par la FIQ au cours des dernières années, et comment cette approche s’inscrit dans la conjoncture politique québécoise actuelle.

Madame Laurent a notamment présenté les solutions proposées par la FIQ pour s’assurer que les soins de santé au Québec demeurent sécuritaires et de qualité. Elle a également rappelé l’importance pour le réseau de la santé de miser davantage sur l’expertise et les compétences des professionnelles en soins. Enfin, elle a profité de la tribune pour présenter les nouveaux modèles de soins de la FIQ, ainsi que les différents projets pilotes qui en ont découlé, dont SABSA, Chénéville et Montréal-Nord.

Pour Régine Laurent, ces échanges avec d’autres syndicats ailleurs au Canada sont non seulement enrichissants, ils sont essentiels, car même si le contexte politique et les enjeux peuvent varier d’une province et d’une organisation à l’autre, il est plus que jamais nécessaire pour le mouvement syndical de trouver des solutions aux problèmes qu’il dénonce.