FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Reconnaissance du baccalauréat pour les infirmières: une victoire pour la FIQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Reconnaissance du baccalauréat pour les infirmières: une victoire pour la FIQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chicoutimi, le 25 octobre 2016 – C’est avec satisfaction que les présidentes des syndicats affiliés à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ au Saguenay–Lac-Saint-Jean ont accueilli la décision de la Direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean de reconnaître le baccalauréat pour les infirmières. « Nous avons multiplié les tribunes dans ce dossier d’importance, et la Direction a enfin accepté de franchir un pas. C’est assurément une victoire pour les professionnelles en soins de la région », indique la présidente du Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean (FIQ), Martine Côté.

Dans l’ensemble de la région, ce sont près de 950 infirmières qui tireront parti de cette reconnaissance du diplôme universitaire. « Nous sommes enchantées de faire profiter les professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean de ce gain majeur, dont celles de La Baie et de Jonquière qui ne sont actuellement pas représentées par la Fédération », mentionne la présidente. « En reconnaissant le baccalauréat des infirmières, la Direction agit directement sur la rétention de son personnel infirmier », ajoute-t-elle.

Il s’agit d’une victoire pour la majeure partie des infirmières détenant un baccalauréat. La FIQ au Saguenay–Lac-Saint-Jean entend toutefois poursuivre ses représentations auprès de la Direction du CIUSSS afin d’en arriver à une reconnaissance systématique du baccalauréat pour toutes les infirmières, incluant donc les futures embauchées et celles qui gradueront en 2017 et 2018. « La Direction a fait preuve d’une certaine ouverture, il ne reste qu’un pas à franchir », conclut madame Côté.


Rappel des événements

7 juin 2016
Signature de la convention collective FIQ.

10 juillet 2016
Mise en application de la lettre d’entente no 3 relative à la classification de certaines infirmières.

14 juillet 2016
Rencontre entre la FIQ au Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Direction des ressources humaines-Relations de travail du CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean concernant les dispositions de la nouvelle convention collective. L’un des sujets abordés est la lettre d’entente no 3.

16 septembre 2016
Demande de rencontre envoyée par les représentantes syndicales FIQ à la Direction des soins infirmiers, qui est responsable du dossier pour le CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean.

23 septembre 2016
Refus de la Direction des soins infirmiers de rencontrer les représentantes syndicales.  La Direction soutient qu’une réponse sera donnée aux représentantes syndicales lorsque ses travaux seront terminés.

5 octobre 2016
Manifestation au siège social du CIUSSS Saguenay–Lac-Jean.

10 octobre 2016
Échanges avec la Direction des ressources humaines, qui n’a toujours pas de réponse à donner. Une analyse serait toujours en cours.

17 octobre 2016
Demande de rencontre faite à la Direction des ressources humaines par les représentantes syndicales FIQ.

21 octobre 2016
Réception d’une invitation à assister à une conférence téléphonique le 25 octobre 2016.

25 octobre 2016
Réponse de la partie patronale : reconnaissance du baccalauréat sans égard au poste occupé. Une victoire pour la FIQ au Saguenay–Lac-Saint-Jean.