FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Du passé au futur, le syndicalisme se conjugue au NOUS!

Du passé au futur, le syndicalisme se conjugue au NOUS!

Réseau des jeunes des 17 et 18 novembre 2016

Dans le tourbillon du quotidien, les besoins de la collectivité apparaissent souvent bien loin des priorités individuelles. Il faut cependant reconnaître que le sort des individus dépend largement des acquis collectifs de la société, obtenus, en bonne part, grâce à l’action des syndicats. Toutefois, on constate que ces dernières années, nombre de voix se font entendre pour remettre en cause sa pertinence et même sa raison d’être.

Plus que jamais, en cette période de grands bouleversements au sein du réseau de la santé, le syndicalisme prend tout son sens. En effet, le réseau vit une vaste réforme qui bouscule les pratiques et occasionne son lot de stress pour les professionnelles en soins. De plus, les nombreuses et importantes compressions budgétaires génèrent un climat de travail très difficile et suscitent beaucoup d’insatisfactions. Pour faire face à ces situations, il est nécessaire de faire preuve de solidarité! Un syndicat 100 % professionnelles en soins devient alors le véhicule de choix pour faire entendre sa voix.

C’est donc sous le thème « Du passé au futur, le syndicalisme se conjugue au NOUS! » que se déroulait la 12e édition du Réseau des jeunes, permettant aux jeunes participantes d’échanger et de partager sur l’importance du syndicalisme d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ce fut l’occasion de faire un bref historique du mouvement syndical au Québec, de discuter de la pertinence du syndicalisme et des enjeux auxquels il est confronté en plus de voir comment la FIQ s’inscrit dans ce mouvement et quelles sont ses réalisations et ses perspectives d’avenir.

Les échanges ont sans aucun doute permis de constater que la somme de chacune d’entre nous, professionnelles en soins, est nécessaire pour donner tout son sens à son syndicat. Car à la FIQ, le syndicalisme se conjugue au nous!

< Téléchargez le bulletin du Réseau des jeunes | english

Le Réseau des jeunes en images
2016-11-17 & 18 - Réseau des jeunes à Orford