FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

L’Assurance parentale a 10 ans

L’Assurance parentale a 10 ans

Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) a 10 ans. Ce régime, aujourd’hui bien implanté au Québec, s’ajoute à la liste des nombreux combats menés par le mouvement féministe et auxquels la FIQ a pris part.

D’ailleurs, saviez-vous que la FIQ est à l’origine d’une décision qui permet aux travailleuses de racheter le temps de congé de maternité pris avant leur adhésion au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics? En mars 2006, les procureurs de la FIQ ont remporté une décision arbitrale permettant aux salariées de racheter des crédits de rente qui couvrent un congé de maternité et un congé sans solde en prolongation d’un congé de maternité qui ont été pris avant qu’elles aient souscrit au RREGOP. Avant cette décision, les femmes perdaient ces années de cotisation à leur régime de retraite.

Petit rappel

  • Le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite (RPTE et RPTA) existe au Québec depuis 1981.
  • La Loi sur l’assurance parentale a instauré le RQAP le 1er janvier 2006.
  • Lors de votre grossesse, vous avez droit à un congé spécial pour chaque visite liée à votre grossesse chez un-e professionnel-le de la santé. Ce congé est avec solde jusqu’à un maximum de 4 jours. Ce congé peut être pris par demi-journée.
  • Vous avez droit à un congé parental sans solde ou un congé parental partiel sans solde d’une durée maximale de deux ans. Sauf dans certaines exceptions, ce congé doit suivre immédiatement le congé de maternité. Pendant ce congé, votre ancienneté s’accumule.