FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Campagne « Deviens expert en humain » : la FIQ demande au gouvernement de retirer ses publicités

Campagne « Deviens expert en humain » : la FIQ demande au gouvernement de retirer ses publicités

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, la présidente de la FIQ, Régine Laurent, lui demande de retirer les publicités vidéo de la campagne « Deviens expert en humains ».

Dans une de ces vidéos, on voit une jeune dame, exprimant que sa carrière de rêve est de devenir chanteuse professionnelle, en évoquant au passage qu’elle aime également écouter et comprendre les autres. Puis devant son manque flagrant de talent pour chanter, on en tire la conclusion qu’il serait préférable pour elle de s’orienter vers le domaine des services sociaux.

Pour la FIQ, ces publicités exploitent l’idée qu’on fait le choix d’aller travailler dans le domaine de la santé par dépit, parce qu’on n’est pas la hauteur de nos aspirations. À la FIQ, nous croyons au contraire que la majorité des professionnelles en soins choisissent leur carrière parce qu’elles croient en ce qu’elles font.

Si le gouvernement veut inciter les jeunes à joindre le réseau de la santé, qu’il cesse ses compressions, qu’il rehausse le nombre de postes à temps complet et instaure des ratios professionnelles en soins/patients. Ce dont les professionnelles en soins ont le plus besoin, c’est de la reconnaissance et de la valorisation. C’est d’avoir les moyens de soigner dans de bonnes conditions et avec les bons outils. C’est ainsi que les jeunes voudront venir faire carrière dans le réseau de la santé.

 Téléchargez la lettre adressée au ministre Gaétan Barrette