FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Dès aujourd’hui, votez santé!

Dès aujourd’hui, votez santé!

Dès le 30 janvier, vous devrez voter pour l’organisation syndicale qui vous représentera au cours des prochaines années. C’est le moment de se regrouper dans une organisation syndicale 100 % professionnelle en soins.

Au cours des derniers jours, vous devriez avoir reçu votre bulletin de vote par la poste. Ne tardez pas, votez dès maintenant. Votre bulletin doit parvenir au Tribunal administratif du travail (TAT) au plus tard le 24 février 2017. Vous avez un doute sur le déroulement du vote, une interrogation sur la façon de faire? Je vous invite à prendre connaissance de cette vidéo qui explique comment se déroulera ce vote.

Depuis le début de cette campagne, chaque organisation syndicale a eu la chance d’exprimer pourquoi elle serait la mieux placée pour vous représenter. Je me garderai de commenter ce que les autres avaient à dire. Je me contenterai de rappeler que pour nous, à la FIQ, le choix est clair. Nous avons la conviction que notre organisation est la mieux placée pour défendre les droits de l’ensemble des professionnelles en soins du réseau de la santé. Cela, parce que nous sommes le seul syndicat dédié à 100 % aux infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

Fortes de nos 66 000 membres, nous possédons une fine connaissance du réseau de la santé et de ses enjeux. Ce qui nous a permis, au fil des ans, de nous prononcer non seulement sur les relations de travail de nos membres, mais également sur l’organisation du travail, sur la qualité et la sécurité des soins, et des aspects qui ont un impact indéniable sur vos conditions de pratiques. Nous avons d’ailleurs obtenu, lors de la dernière négociation, outre les nombreux gains salariaux, que soit étudiée la mise en place des ratios professionnelles en soins/patients. Cela se fera par l’entremise de projets pilotes qui démontreront, de façon concrète, que les ratios professionnelles en soins/patients ont une incidence directe sur la charge de travail et la sécurité des soins. Un plus pour vous, un plus pour la population.

Aussi, grâce au syndicalisme de proposition que nous pratiquons, nous confirmons qu’en donnant aux professionnelles en soins la possibilité de mettre à profit leurs expertises et leurs compétences, nous pouvons faire en sorte que les professionnelles en soins occupent leurs champs de compétences, et qu’elles soient reconnues à leur juste valeur, et ainsi améliorer les services à la population.

Sur ce, bon vote. N’oubliez pas qu’être dans le bon syndicat, c’est important!